14 septembre 2017

Personnalisation

Après des décennies de standardisation, le marketing s'oriente désormais vers la personnalisation !
La personnalisation améliore considérablement la manière dont les messages sont perçus, et les consommateurs eux-même avouent qu'ils préfèrent qu'une marque leur communique de manière personnalisée. Vous êtes prêt à vous y mettre? Nous avons la solution pour faire grimper vos taux de conversion.

Définition des critères

ciblage

Déclinaison graphique

Quand on parle de personnalisation, de quoi s'agit-il?

La personnalisation permet de délivrer un message dont les éléments varient selon des critères spécifiques au destinataire. Il peut s’agir d’un texte ou d’un élément graphique (image, couleurs...).
"Un objet personnalisé enregistre 2.5 fois plus d’ouvertures. Un message adapté, lui, permet de convertir 6 fois plus qu’un message standardisé." Source
 

Les avantages

  • Vous créez une proximité avec votre client en lui montrant que vous le connaissez
  • Votre message est plus impactant et fait appel à l’émotionnel
  • Le destinataire plus enclin à faire ce que vous attendez de lui (se rendre à un événement, visiter un site web…)
  • Vous pouvez faire passer de multiples messages en une seule campagne, en collant au plus près des attentes de votre contact

 

Un projet ?
Expliquez-nous votre besoin dans le formulaire de demande devis, nous vous conseillerons dans les meilleurs délais

Comment ça fonctionne?

Les données

Vous tirez parti de votre base de données clients et des informations que vous avez acquises pour personnaliser votre message. Vous recrutez des contacts via un outil CRM, un formulaire de contact, une base de donnée Excel ou Access ? C'est parfait ! À partir de ces données, nous vous aidons à définir des règles de logique qui servirons à atteindre votre objectif de communication.
Si votre base de données n'est pas actualisée, pas de panique, nous pouvons vous aider à l'améliorer grâce à des campagnes de recrutement de contacts.

La publication

Une fois vos règles définies, nous adaptons votre création à vos critères. Les règles peuvent influer non seulement sur le texte mais également sur les éléments graphiques. Par exemple une photo ou une couleur de fond, la présence ou l'absence d'un élément... les possibilités sont immenses! Vous nous fournissez:

  • Votre création graphique au format source (InDesign, Photoshop, Illustrator)
  • Votre base de donnée sous forme de document Excel (.xls ou .csv)

Notre équipe pré-presse se chargera ensuite de paramétrer votre document de manière dynamique, afin que la magie opère ! Pour finir, votre document part en impression, ou est diffusé en multi-canal (e-mail, site internet, SMS) grâce à notre offre cross-média.

personnalisation graphique de flyer

 

Exemple ci-dessus

Un client, gérant de magasin, nous confie l’impression de flyers personnalisés destinés à être envoyés par courrier à sa base de contact client. Après nous avoir donné la création qui servira de base, selon sa charte graphique, le client nous défini les règles suivantes:

• Le prénom du client doit aparaitre en haut de page

• Quand le client est une femme, nous affichons un sac à main, si c’est un homme: un t-shirt

• La couleur générale du flyer doit être la couleur préférée du client

• Nous donnons un code de réduction unique comportant le prénom du client

Après personnalisation du document selon ces critères, voici le résultat: N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, nous verrons ensemble comment vos données peuvent servir votre objectif marketing.

 

Nous contacter