Papier: comment choisir le type et le grammage

L'usage du document final, la technique d'impression, la qualité de rendu et le coût conditionnent le choix de votre papier d'impression. Vous avez besoin de conseils pour choisi le grammage et le type de votre papier? Nous vous donnons les clés pour y voir plus clair.

papier d'impression

Le grammage

D'abord, voyons les bases. Le grammage du papier correspond à son poids par rapport à sa surface, il est exprimé en gramme par mètre carré. Il est important de prendre en compte également la main du papier (sa rigidité) qui désigne le rapport entre le grammage et l'épaisseur de la feuille. À partir de 170/m², un rainage est nécéssaire pour plier le document de manière soignée et éviter que le papier ne casse (voir nos techniques de façonnage).

Voici quelques exemples de grammages fréquement utilisés:

Journal (presse) 50 à 75 g/m²
Lettre 80 à 120 g/m²
Standard impression 90 à 135 g/m²
Affiches et posters 90 à 170 g/m²
Intérieur de brochure 90 à 150 g/m²
Plan 90 à 135 g/m²
Flyer 115 à 170 g/m²
Couverture de brochure 200 à 350 g/m²
Pochette à rabats 200 à 350 g/m²
Carte de visite 250 à 350 g/m²

Le type de papier

En imprimerie, il existe trois principaux types de papier:

  • le couché
  • l'offset
  • le papier de création

Les couchés (mat, demi-mat ou brillant) sont surfacés et donc sont lisses au toucher. L'encre se dépose et pénètre peu, ce qui permet un bon contraste pour les photos par exemple.

L'offset en revanche n'est pas surfacé, l'encre pénètre bien dans le papier. Il est idéal pour les usages courants et donne un aspect naturel à l'impression.
Attention à ne pas confondre avec la technique d'impression: il est possible d'imprimer en technique offset sur du papier couché ou en technique numérique sur du papier offset.

Suivant votre projet, nous vous conseillons d'utiliser également la gamme de papiers recyclés, en couché ou offset.

Pour des documents particuliers (invitations, faire-part, carte de visite créative, plaquette de prestige...) il existe une large gamme de papiers spéciaux dits "de création". Ils peuvent être teintés dans la masse, irisés ou encore comporter un grain particulier et autorisent une grande créativité de support.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas à nous contacter pour demander conseil ou un devis !